Année trop chaude, précipitations mitigées selon les régions

Météorologie
AgriMeteo & MeteoLux : Bilan météo 2025

Météorologie

Températures

L’année 2025 a été plus chaude que la période de référence climatique 1991-2020, avec des excédents compris entre +0.1 et +0.9 C.

  • La plupart des mois de l’année ont affiché des températures supérieures à la normale : À Remich et au Findel, seul le mois de juillet a été plus froid que la normale climatique. À Asselborn, les mois inférieurs à la normale ont été janvier, février et juillet, tandis qu’à Clemency, ils ont été plus nombreux : mai, juillet, août, septembre et novembre.
  • Le mois présentant l’anomalie positive la plus marquée a été juin, tandis que juillet a enregistré l’anomalie négative la plus importante.

 

Précipitations

Côté pluviométrie, l’année 2025 a présenté des contrastes régionaux importants :

  • À Asselborn et au Findel, les cumuls de précipitations ont été supérieurs à la période de référence climatique tandis qu’à Clemency et à Remich, ils ont été inférieurs à la normale.
  • Toutes les stations météo révèlent un déficit de pluie pendant 7 mois :
    • à Asselborn, Findel et Remich (mois de février, mars, mai, juin, août, novembre et décembre),
    • à Clemency (de février à mai, en août, novembre et décembre).
    • L’excédent de pluie le plus important a été enregistré en septembre avec des records historiques (Clemency + 211,6 mm, Remich + 157,1 mm, Findel + 265,1 mm).
  • L’anomalie négative la plus marquée a été observée en décembre.


Inondations

  • Début janvier, la pluie abondante et la fonte de neige rapide ont causé des inondations locales sur l’Alzette, la Sûre et la Moselle.
  • En septembre, les pluies intenses ont provoqué inondations dans la vallée de l’Alzette (Pfaffenthal, Steinsel).

Conséquences pour l’agriculture et la viticulture

Bien que 2025 ait connu des périodes météorologiques fortement contrastées qui n’ont pas toujours facilité les travaux dans les cultures, l’année a été plutôt favorable pour l’agriculture grâce à l’équilibre entre pluies abondantes et chaleur modérée. Les rendements des cultures fourragères, céréalières ainsi que des pommes de terres, fruits et légumes ont été très satisfaisants. La viticulture a également connu une bonne année : Le printemps était sec et la saison s'est déroulée dans des conditions favorables jusqu'aux vendanges. En septembre, des précipitations abondantes ont rendu les conditions de récolte difficiles et les vignerons ont dû sélectionner les raisons de manière minutieuse. Les vendanges 2025 ont affiché de très bons résultats.

Dernière modification le