Communiqué de presse
Au Grand-Duché, les ménages sont à l’origine de 75 % de la quantité de nourriture jetée dans les poubelles. Pour inciter le grand-public à moins gaspiller, notamment lors des fêtes de fin d’année, le ministère de l’Agriculture relance une campagne de sensibilisation à partir du 13 décembre 2022.
L’objectif est d’informer les citoyens sur les huit bons gestes « Antigaspi » à adopter au quotidien, et de réduire ainsi le gaspillage alimentaire qui est souvent dû aux lacunes d’information des consommateurs.
D’après le ministre Claude Haagen, « cette campagne répond à un réel besoin d’information des résidents au Grand-Duché. En septembre, notre sondage ILRES a révélé les facteurs déterminants du gaspillage alimentaire dans les ménages luxembourgeois. Parmi les interrogés, 84 % estimaient qu’un levier important pour réduire le gaspillage devrait être une sensibilisation plus large de la population. Pour réduire de moitié le gaspillage alimentaire d’ici 2030, nous devons donc mieux informer nos citoyens. »
La nouvelle campagne met en avant huit règles d’or efficaces pour une utilisation plus responsable des aliments. En effet, la grande majorité du gaspillage alimentaire des ménages ne résulte pas d‘un comportement intentionnel des consommateurs. Il s’agit plutôt de gestes basés sur une information lacunaire concernant notamment le transport de produits frais du supermarché jusqu’à la maison, ou encore l’interprétation correcte des différentes dates de péremption. En respectant ces huit gestes simples au quotidien, le consommateur averti est outillé pour réduire la quantité de nourriture jetée.
Lors du sondage, réalisé en septembre dernier, 75 % des interrogés affirmaient ne pas connaître la définition correcte de la date limite de consommation (DLC). La campagne de sensibilisation accorde donc une importance particulière à la bonne compréhension des différentes dates de péremption sur les emballages.
Le ministère de l’Agriculture mobilise aussi les communes à joindre leurs forces dans la lutte contre le gaspillage alimentaire en promouvant les règles d’or et les bons gestes « Antigaspi » auprès de leurs résidents. Ainsi, le guide pratique à l’adresse des communes « Zesumme géint d’Liewensmëttelverschwendung - D’Gemengen als Multiplicateur: Praktesch Rotschléi fir manner ze verbëtzen. » a été réédité.
Enfin, à l’approche des fêtes de fin d’année, le ministre de l’Agriculture Claude Haagen invite les citoyens à « soutenir les agriculteurs en privilégiant les produits régionaux, de saison et bio pour leurs menus, tout en évitant de gaspiller la nourriture. »
Dernière modification le