Viticulture Nouveau directeur de l’Institut viti-vinicole Nomination de Serge Fischer pour une durée de sept ans renouvelable

Viticulture

Dans sa séance du 6 décembre 2023, le Conseil de gouvernement a décidé de proposer à S.A.R. le Grand-Duc la nomination de Serge Fischer au poste de directeur de l‘Institut viti-vinicole (IVV) pour une durée de sept ans renouvelable. Il succèdera à Roby Ley, directeur de l’IVV depuis le 1er décembre 2009.

Titulaire d’un master « Oenologie - Vins de Champagne » à l’Université de Reims, et du « Diplôme National d’Oenologue » à l’Université de Bourgogne, Serge Fischer a rejoint l’IVV en 2000 en tant que chef du service viticulture.

L'Institut viti‑vinicole a été créé en 1925, en réponse à la propagation de maladies fongiques et d'organismes nuisibles qui sévissaient dans les exploitations viticoles locales. À l'époque, l'Institut était chargé d'appliquer des mesures concrètes dans tous les domaines de l'industrie vinicole afin d'aider les vignerons à surmonter les défis auxquels ils étaient constamment confrontés.

Aujourd'hui un organisme administratif moderne, l'Institut demeure encore un important centre d'expérimentation dans de nombreux domaines de la production et la gestion vinicole. Avec ses 6 hectares de vignobles, il constitue un point de jonction entre théorie, pratique, recherche, développement, orientation et formation continue. Des méthodes de pointe y sont expérimentées et développées jusqu'à pouvoir être mises en œuvre.

Conformément à la politique en matière de viniculture, l'organisme public joue un rôle de trait d'union entre les vignerons professionnels, le ministère de la Viticulture et la Commission européenne. Sa tâche consiste à appliquer les dispositions légales nationales et les règlements européens, mais aussi à contrôler et à surveiller leur mise en pratique au sein des exploitations viticoles.

Dernière modification le