Animaux Visite du Déierenasyl Gaasperech Responsabiliser face à l’abandon des animaux

Animaux

Ronny Schielinski, responsable des soigneurs animaliers du Déierenasyl Gaasperech ; Pascale Sax, responsable Déierenasyl Gaasperech ; Gaby Wolter, vice-présidente et trésorière Déiereschutzliga ; Liliane Ferron, vice-présidente et relations publiques ; Martine Hansen, ministre de l'Agriculture, de l'Alimenation et de la Viticulture
© MA

Martine Hansen, ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Viticulture, a visité ce mardi l’asile pour animaux à Gasperich pour se faire une idée de la situation actuelle dans les asiles au Luxembourg.

Force est de constater que les refuges pour animaux sont régulièrement confrontés à un afflux d’animaux cédés ou abandonnés par des propriétaires dépassés par l’ampleur des responsabilités – financières – temps – logistiques - que représente la tenue d’un animal de compagnie.

Lors de l’échange avec Martine Hansen, les responsables de l’asile de Gasperich ont souligné que la sensibilisation de l’opinion publique à la problématique de l’abandon des animaux de compagnie est un instrument efficace pour remédier à cet afflux.

Voilà pourquoi le ministère de l’Agriculture relance sa campagne de sensibilisation « Un animal n’est pas un objet ». Le moment choisi n’est pas anodin : A l’aube des fêtes de fin d’année, la question de la pertinence des « cadeaux d’animaux » redevient actuelle. La ministre rappelle qu’avant de se procurer un animal domestique, tout futur propriétaire doit être conscient des responsabilités et des coûts que cela implique. « Adopter un animal, c’est s’engager à long terme et au quotidien ! » a-t-elle ajoutée.

En outre, Martine Hansen a constaté qu’il existe une déficience au niveau des structures permettant de recueillir les animaux abandonnés, notamment au nord du pays. Voilà pourquoi elle a fait un appel à la solidarité des administrations communales afin d’étudier la possibilité d’installer un nouvel asile pour animaux sur leur territoire. Comme il a été annoncé dans l’accord de coalition, le gouvernement soutiendra financièrement une telle construction.

Dernière modification le