Horticulture LUGA – Luxembourg Urban Garden Du 7 mai au 18 octobre 2025

Horticulture

(de g. à dr.): Bob Steichen, Développement rural ; Claude Haagen, ministre de l'Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural ; Gerber van Vliet, coordinateur PAN-Bio 2025
© MA

L’exposition de jardins urbains, d’installations paysagères et agricoles et lieux de vie à ciel ouvert

Inspirante, ressourçante, gratuite et innovante

De mai à octobre 2025, LUGA - Luxembourg Urban Garden invite le public à prendre part à un voyage insolite de l'invisible au visible à travers une exposition à ciel ouvert. Un évènement national permettant au grand public, aux passionnés de la nature et aux professionnels de se ressourcer, de s'inspirer, de partager leur savoir-faire et d’apprendre avec la nature.

L’exposition LUGA s’appuie entre autre sur des créations paysagères, des interventions artistiques, des constructions éphémères et des techniques agricoles innovantes pour offrir au public des découvertes insolites sur cinq sites pendant six mois.

Après l’annonce officielle du report de l’exposition LUGA de 2023 à 2025, l’exposition LUGA – Luxembourg Urban Garden s’est largement développée et s’étend sur de nouveaux territoires au Luxembourg. En intégrant la Nordstad, l’exposition LUGA mettra en avant l’agriculture d’aujourd’hui et celle de demain. En constante évolution, l’agriculture est en train de s’ouvrir aux nouvelles techniques agricoles (digital farming, urban farming, vertical farming), économes en ressources, pour mieux répondre aux nouvelles attentes sociétales.

L’exposition LUGA en constante évolution

Rendre visible l’invisible est le leitmotiv de l’exposition pour aborder et révéler les seize grands thèmes et domaines de la LUGA : l’environnement, l’agriculture, l’horticulture, la viticulture, l’alimentation, la biodiversité, l’écologie urbaine, le patrimoine, les arts, la culture, le bien-être, le développement durable, l’économie circulaire, le patrimoine, l’inclusion sociale, l’innovation technologique et le tourisme.

Cinq sites LUGA imaginés en fonction des espaces naturels, des publics cibles et des thématiques de l’exposition. Ainsi, le visiteur est libre de composer son expérience LUGA à travers un ou plusieurs circuits :

  • Vallée de l’Alzette : interagir et échanger
  • Parc Municipal : s’émerveiller et partager
  • Vallée de la Pétrusse : s’inspirer et innover
  • Le Kirchberg : réinventer la ville de demain
  • La Nordstad : cultiver et expérimenter

Trois pavillons éphémères conçus comme des points de repères et d’accueil pour les visiteurs. Ces espaces offrent des programmes variés et thématisés en fonction des sites. Ils sont aussi des lieux de bien-être ouvert à tous pour se ressourcer.

Des appels internationaux ouverts au monde entier pour des approches innovantes et durables

La création des jardins urbains et des installations paysagères éphémères fera l’objet d’appels au niveau international pour la conception de 20 créations paysagères et/ou artistiques sur différents terrains LUGA situés dans la vallée de l’Alzette et dans la vallée de la Pétrusse.

Le premier appel s’adresse aux architectes-paysagistes, spécialistes du jardin, concepteurs-designers et artistes plasticiens professionnels pour la conception de 10 jardins internationaux innovants placés le long de la vallée de l’Alzette. Les créations doivent interagir avec le public et proposer des approches innovantes, durables et s’inscrire dans une logique d’économie circulaire.

Le second appel s’adresse à la « jeune pousse » afin d’encourager et de promouvoir la jeune création. Les architectes-paysagistes, jeunes jardiniers, concepteurs-designers et artistes plasticiens en cours de formation ou en activité professionnelle depuis moins de trois ans sont invités à concevoir 10 jardins situés dans la vallée de la Pétrusse, un site en cours de renaturation pour aborder les enjeux écologiques à travers des réflexions scientifiques.

L’exposition LUGA fera l’objet d’autres appels nationaux et internationaux à partir du mois de septembre 2023 par le biais de communiqués de presse et publications officielles ultérieures.

Les premiers évènements de l’avant-programme « semer en 2023, récolter en 2025 »

Dans le cadre de l’avant-programme « semer en 2023, récolter en 2025 » de l’exposition LUGA, les premiers évènements auront lieu à partir du mois de juin 2023.

« Semer en 2023, récolter en 2025 » propose une série d'évènements ponctuels et de projets en continu pour diffuser le message et les valeurs de la LUGA en amont de l'exposition principale. Un programme établi en étroite collaboration avec les partenaires LUGA.

  • 04.06.2023 Concerts de piano à la Roseraie Amélie, Partenaires : le Conservatoire de musique et l’initiative « My Urban Piano » de la Ville de Luxembourg, les Asbl Lëtzebuerger Rousefrënn et Patrimoine roses pour le Luxembourg et le Service Parcs de la Ville de Luxembourg.
  • 01.07.2023 et 23.09.2023 promenades narratives « Zauberhaft Gaardeplanzen a Gäert, déi verzauberen! » avec Muriel Nossem et Canopée Asbl
  • Mise en cave de la cuvée spéciale millésime crémant LUGA

Pour l’exposition LUGA – Luxembourg Urban Garden, les viticulteurs des trois groupements (PrivatWënzer, Domaines Vinsmoselle et les caves de négoces) soutenus par LEADER Miselerland et l’Institut Viti-Vinicole (IVV) ont créé en coopération avec la LUGA Asbl une cuvée spéciale Millésime Crémant LUGA. Pour la maturation des bouteilles Millésime Crémant LUGA, la LUGA Asbl et ses partenaires ont imaginé de stocker le crémant dans les Casemates de la Kinnekswiss. Ce lieu magique et insolite offrira des conditions de température et de pression atmosphérique spécifiques. Le crémant pourra développer le bouquet spécial de notre capitale et de la LUGA qui sera dégusté en 2025.

Rendez-vous sur www.luga.lu pour en savoir plus sur l’avant-programme « semer en 2023, récolter en 2025 ».

À propos de la LUGA :

LUGA - Luxembourg Urban Garden est un évènement Antigaspi et Sans Pesticides organisé par le ministère de l’Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural, la Ville de Luxembourg, la Ville d’Ettelbruck, et en étroite collaboration avec la Fédération Horticole Luxembourgeoise. 

Dernière modification le