Politique agricole Protection des sols, développement rural et marchés agricoles Claude Haagen au Conseil « Agriculture et Pêche » du 18 septembre à Bruxelles

Politique agricole

Les ministres ont discuté des aspects agricoles de la proposition de directive sur la protection des sols, qui concerne particulièrement les agriculteurs. « Les agriculteurs sont les premiers à le savoir : la fertilité des sols est essentielle pour garantir la sécurité alimentaire à l’échelle européenne, et nous devons agir contre la dégradation progressive de nos sols en Europe » a constaté Claude Haagen. Le ministre luxembourgeois a salué la proposition législative tout en demandant plus de précisions quant à la mise en œuvre, la charge administrative, les coûts et l’implication active des départements agricoles dans un monitoring des sols efficace.

Claude Haagen a ajouté qu’au Grand-Duché, les agriculteurs implémentent déjà des pratiques de protection du sol telles que le travail du sol réduit ou encore les cultures intermédiaires pour piéger les nitrates en arrière-saison, et couvrir les sols durant l’hiver. De plus, les mélanges de variétés incluant des légumineuses proposées dans les programmes écologiques prennent de plus en plus d’ampleur car les agriculteurs constatent l’effet bénéfique de ces mélanges sur la structure du sol.

Renforcer les zones rurales

Lors des discussions sur le renforcement des zones rurales dans l’Union européenne, Claude Haagen a plaidé pour une politique de développement rural forte et diversifiée : « Pour moi, il est important que les régions rurales continuent à se développer et à se diversifier économiquement avec un secteur agricole fort et une production de denrées alimentaires diversifiée et durable d’un point de vue économique et environnemental ». Ainsi, pour le Luxembourg, une approche intégrée et holistique qui fait appel aux différents instruments disponibles au niveau de l’UE et au niveau national est nécessaire. « L’initiative européenne LEADER est un instrument clé du développement rural. De même, notre programme national de développement villageois subventionne des infrastructures qui permettront d’enrichir la vie sociale au sein des villages, » a ajouté Claude Haagen.

Lors des questions agricoles liés au commerce, Claude Haagen a réitéré que le Luxembourg est en faveur d’accords commerciaux avec les pays tiers qui partagent nos aspirations sociétales et environnementales. Le Luxembourg plaide aussi pour une mise à jour des études concernant l’impact des accords de libre-échange en cours de négociation et soutient l’approche poursuivie par la Commission qui consiste à tenir en compte les produits sensibles de l’Union européenne et de travailler avec des quotas tarifaires.

Solidarité européenne

Quant à la fin des restrictions aux importations de céréales d’Ukraine vers l’ensemble des Vingt-Sept annoncée par la Commission européenne la semaine passée, le Luxembourg soutient l’approche retenue par la Commission. « Nous devons améliorer le fonctionnement des couloirs de solidarité et rester unis au niveau international. Des mesures prises de façon unilatérale ne correspondent pas à notre conception, ni à celle de la politique commerciale commune, ni à celle de la PAC ! » a conclu Claude Haagen.

Dernière modification le