Actualités
Le ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Viticulture vient de publier son rapport annuel de l’année 2023 en langue française.
Le rapport présente de manière détaillée les faits marquants de l’année 2023, la politique agricole et de développement rural, le contexte législatif, la situation de l’agriculture, de la viticulture, des exploitations et des marchés agricoles en 2023, les instruments de soutien à l’agriculture ainsi que le rapport financier.
Les nombreuses activités des administrations sous tutelle, à savoir le Service d’économie rurale (SER), l’Administration des services techniques de l’agriculture (ASTA), l’Office national de remembrement (ONR), l’Administration luxembourgeoise vétérinaire et alimentaire (ALVA) sont présentées.
2023 marque une année charnière en matière de politique agricole et de soutien au secteur agricole, avec l’entrée en vigueur de la « nouvelle » période de la Politique Agricole Commune 2023-2027 et de ses priorités. Une série de nouvelles mesures, dont des éco-régimes et des mesures agroenvironnementales et climatiques ont été implémentées afin de soutenir le secteur et d’accompagner la transition agricole. En parallèle, la nouvelle loi agraire, qui assure les bases du cadre financier de la politique agricole et de développement rural a été adoptée.
La promotion des produits agricoles régionaux, saisonniers et de qualité, ainsi que la lutte active contre le gaspillage alimentaire figuraient e. a. parmi les autres priorités du Ministère en 2023.
Dernière modification le