Communiqué de presse
Vous êtes propriétaire d’arbres fruitiers et ne savez pas quoi faire de votre trop plein de fruits? Ou plutôt amateur de bons fruits locaux à la recherche d’arbres à cueillette libre? La campagne anti-gaspillage «Gielt Band - Hei dierft Dir plécken» que le ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Viticulture reconduit pour la 4e fois s’adresse aux uns et aux autres, et fait ainsi d’une pierre deux coups.
«L’objectif de cette campagne à succès est d’éviter que des centaines de kilos de fruits pourrissent sur et sous les arbres, et de valoriser ainsi les fruits locaux», ainsi la ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Viticulture, Martine Hansen. Elle s’adresse aux communes, aux associations, entreprises et propriétaires privés d’arbres fruitiers souhaitant mettre à disposition les fruits de leurs arbres au public, en les marquant d’un ruban jaune. Le concept est simple: si un ruban jaune est attaché à un arbre fruitier, la cueillette pour usage personnel est autorisée, voire même encouragée, à condition de respecter la charte d’usage.
Les propriétaires d’arbres fruitiers encouragés à marquer leurs arbres avec des rubans jaunes
Cette année, 64 communes se sont montrées solidaires en s’associant à l’initiative collective. La participation à la campagne est tacitement reconduite d’année en année.
L’action «Gielt Band - Hei dierft Dir plécken» commence chaque année avec la saison des cerises et se poursuit avec celle des mirabelles, des prunes et plus tard des poires et des noix. Parmi les variétés fruitières, les pommiers sont de loin les plus nombreux mis à disposition pour cette action, et la récolte des pommes commence, pour la plupart, en septembre. À Remich, l’Institut viti-vinicole, sous tutelle du ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Viticulture, participe d’ailleurs avec son verger à pommes.
Des chartes «Gielt Band» définies
Afin de clarifier les conditions de participation et de protéger les arbres, les chartes d’usage suivantes ont été définies:
Charte «Gielt Band» pour les cueilleurs
Charte «Gielt Band» pour les propriétaires
Panneaux à signalisation pour marquer les arbres plus éloignés
Les propriétaires d’arbres ou de vergers qui sont éloignés peuvent commander via antigaspi@ma.etat.lu des panneaux à signalisation que le ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Viticulture met à disposition gratuitement. L’objectif est d’orienter au mieux les cueilleurs.
Le site www.antigaspi.lu met à disposition:
Les commissions communales, associations et personnes privées qui organisent des évènements autour de l’action «Gielt Band» (fête du village, production de jus de pommes, ...) peuvent le communiquer au ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Viticulture (antigaspi@ma.etat.lu ou via tél. (+352) 247-73516), qui relayera l’information grand public sur le site www.antigaspi.lu.
La campagne « Gielt Band - Hei dierft Dir plécken » s’insère dans la stratégie de lutte contre le gaspillage alimentaire du ministère de l‘Agriculture, de l’Alimentation et de la Viticulture.
Dernière modification le