Agriculture Global Forum for Food and Agriculture (GFFA) Martine Hansen a représenté le Luxembourg au 17ième GFFA qui s’est tenu à Berlin du 16 au 18 janvier 2025

Agriculture

 

Martine Hansen, ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Viticulture a représenté le Luxembourg au 17ième Forum mondial de l’alimentation et de l’agriculture (GFFA) qui s’est tenu à Berlin du 16 au 18 janvier 2025. Le GFFA vise à promouvoir la sécurité alimentaire, la durabilité et l’innovation dans l’agriculture.

Cette année, le forum international a rassemblé 80 ministres de l’Agriculture et représentants d’organisations internationales autour de la thématique de la bio-économie mondiale durable, circulaire et résiliente, à l’invitation du ministère fédéral de l'Alimentation et de l'Agriculture allemand Cem Özdemir.

Les ministres ont partagé leurs visions sur l’utilisation durable des sols, des forêts et de l’agriculture comme sources d’énergie et de matériaux. Parmi les sujets discutés figuraient la production et l’utilisation durable de biomasse, la sécurité alimentaire, la promotion de l’innovation, et la création de conditions cadres équitables pour le secteur agricole.

Production de biomasse durable : diversification pour l’agriculture

Lors d’une table ronde, Martine Hansen a déclaré : « La question de la production de biomasse durable est un concept de diversification important pour le secteur agricole dans l’Union européenne et au Luxembourg. Je rappelle cependant que la mission première de l’agriculture doit rester la production de denrées alimentaires.

Le forum s’est clôturé par la 17ième Conférence des ministres de l’Agriculture de Berlin.

Dans la déclaration commune finale, les ministres ont souligné l’importance de la production de denrées alimentaires en tant que mission première de l’agriculture. Ils se sont aussi engagés à renforcer la coopération internationale en vue d’une bio-économie durable, et d’appuyer des chaînes de production de biomasse inclusives et équitables pour toutes les parties prenantes dans les régions rurales, y inclus les femmes et les jeunes.

En marge du forum, Martine Hansen a eu un échange bilatéral avec son homologue wallonne, Anne-Catherine Dalcq sur l’avenir de la Politique Agricole Commune et sur les défis des agriculteurs belges et luxembourgeois, notamment face aux maladies animales. Martine Hansen a aussi rencontré son homologue de la Sarre, Petra Berg et a visité le salon de l'alimentation, l'agriculture et l'horticulture « Grüne Woche » qui s’est tenu en même temps à Berlin.

 

Dernière modification le