Majoritairement plus chaud

Météorologie
Bulletin météorologique été 2025 élaboré à partir des données d’Agrimeteo et de MeteoLux (Findel)

Météorologie

L’été 2025 a été majoritairement plus chaud que la normale climatique 1991 – 2020 avec des précipitations mitigées selon les régions.

Ce bulletin a été élaboré à partir des données d’Agrimeteo, service météorologique de l’administration des services techniques de l’agriculture ASTA (stations Asselborn, Clemency et Remich pour les graphiques, ainsi que les stations météorologiques supplémentaires Grevenmacher et Echternach pour la carte) ; et à partir de celles produites par MeteoLux (Findel).

Pour plus de détails : www.agrimeteo.lu et www.meteolux.lu.

Température

Au cours de l’été 2025, les températures moyennes saisonnières enregistrées aux stations de l’ASTA, ainsi qu’à la station de MeteoLux, se sont situées au-dessus de la normale climatique 1991-2020. L’écart positif le plus marqué (+1.1 °C) a été enregistré à la station de Remich. C’est uniquement à Clémency où une faible anomalie négative de -0.1 °C a pu être observée.

En général, les mois de juin et d’août ont été plus chauds que la normale, tandis que le mois de juillet a été plus froid.

Précipitations

Les cumuls de précipitations ont été supérieurs à la normale climatique à Clémency, Asselborn et Findel, mais inférieurs à Remich.

Malgré ce constat, on a cependant relevé un déficit pluviométrique particulièrement marqué en août, mois durant lequel il n’a pratiquement pas plu, à part les derniers jours. Des manques ont également été observés en juin, à l’exception de Clemency où l’écart a été positif. En revanche, les précipitations de juillet ont dépassé la moyenne pluriannuelle à toutes les stations.

Sur l’ensemble de l’été, le déficit le plus important à été mesuré à Remich.

Conséquences des conditions météorologiques sur l’agriculture :

Le 5 septembre 2025, lors d’une conférence de presse, la Ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Viticulture, Mme Martine Hansen présentera le bilan national de la récolte 2025, à côté des représentants de la filière céréalière. 

Dernière modification le