Communiqué de presse
Pour la cinquième année consécutive, la campagne nationale de sensibilisation « Gielt Band – Hei dierft Dir plécken » a été lancée, cette fois-ci dans le verger Mimmelsratt de la commune de Mamer. Aux côtés de la ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Viticulture, Martine Hansen, et du bourgmestre de la commune de Mamer, Luc Feller, les enfants de la Maison Relais de la commune ont participé activement à l’initiative en attachant les rubans jaunes aux arbres fruitiers.
Ces rubans jaunes, symboles bien connus de l’action, indiquent que la cueillette des fruits pour usage personnel est autorisée et encouragée, afin de lutter contre le gaspillage alimentaire et de valoriser les fruits locaux.
Les enfants, nouveaux ambassadeurs du local et de l’anti-gaspillage
La participation des plus jeunes confère cette année une dimension pédagogique particulière. En attachant eux-mêmes les rubans jaunes, les enfants sont sensibilisés de manière concrète au lien entre production locale, saisonnalité et consommation responsable. De cette manière, ils deviennent de véritables ambassadeurs de la lutte contre le gaspillage alimentaire.
La ministre Martine Hansen a rappelé l’importance de cette action collective : « Avec le ‘Gielt Band’, nous sensibilisons à la fois contre le gaspillage alimentaire et pour la mise en valeur des fruits locaux. Cette année, je suis particulièrement heureuse de voir les enfants s’impliquer – car ce sont eux qui porteront demain les valeurs d’une alimentation durable et respectueuse des ressources. »
Le bourgmestre de Mamer, Luc Feller, a quant à lui souligné l’engagement de sa commune : « Accueillir le lancement de la 5ᵉ édition ici, au verger Mimmelstratt, est une belle opportunité d’impliquer nos jeunes citoyens dans une action concrète et positive, qui associe durabilité, solidarité et convivialité. »
Une initiative nationale en pleine croissance
Depuis son lancement 2021, l’action « Gielt Band – Hei dierft Dir plécken » ne cesse de prendre de l’ampleur. De plus en plus de communes (71 communes en 2025), associations, entreprises et particuliers marquent leurs arbres fruitiers avec un ruban jaune afin de les mettre à disposition du public. Chaque année, des centaines de kilos de fruits qui auraient autrement été perdus sont ainsi récoltés et valorisés.
Les rubans jaunes, la charte de bonne conduite et une carte interactive des communes participantes peuvent être consultés sur le site www.antigaspi.lu.
Dernière modification le