Communiqué de presse
L’Administration luxembourgeoise vétérinaire et alimentaire (ALVA) informe que, par suite de l’évolution favorable de la situation sanitaire concernant la grippe aviaire (H5N1) sur le territoire luxembourgeois, les mesures de prévention renforcées mises en place sont désormais assouplies.
Mesures levées:
Recommandations maintenues:
L’ALVA rappelle que la grippe aviaire demeure une maladie virale très contagieuse à laquelle presque toutes les espèces d'oiseaux sont susceptibles d’être sensibles.
La consommation de viande de volaille et d’œuf ne pose pas de risque pour la santé du consommateur.
Bien que la situation soit actuellement sous contrôle, la vigilance reste essentielle. À noter que le dernier cas positif au Luxembourg a été constaté le 5 décembre 2025. En tout, l’ALVA a confirmé la grippe aviaire auprès de 22 oiseaux sauvages, mais aucun élevage de volaille n’a été touché.
L’Administration insiste sur le fait que toute importation de volailles doit impérativement être accompagnée d’une certification sanitaire (TRACES) délivrée par un vétérinaire officiel du pays d’origine. Cette obligation s’applique également en cas d’achat de volailles sur un marché.
Dernière modification le