Communiqué de presse
Le gaspillage alimentaire est un défi éthique, économique et écologique. Cependant, c’est également un problème qui peut être facilement résolu à l’aide de mesures simples et efficaces, notamment dans le domaine de l’organisation de fêtes, conférences et événements publics, où l’on propose de la nourriture.
Voilà pourquoi le ministère de l’Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural a élaboré une charte « Antigaspi » pour les événements lors desquels des denrées alimentaires sont servies, et invite tous les organisateurs d’événements publics, comme p.ex. les institutions culturelles et sportives, les associations, les syndicats, les clubs et les organisateurs de conférences, à adopter les bons gestes pour réduire le gaspillage alimentaire.
Une charte et un logo pour les événements « Antigaspi »
La charte « Antigaspi » définit 15 mesures de lutte contre le gaspillage alimentaire, parmi lesquelles 10 mesures doivent obligatoirement être mises en œuvre par tout organisateur qui souhaite utiliser le logo Antigaspi « Event » du ministère. Parmi les critères indispensables figurent e. a. :
Chaque organisateur qui remplit les conditions sera autorisé à utiliser le logo Antigaspi « Event » pour promouvoir son événement. Il pourra communiquer au grand public que des mesures permettant de réduire le gaspillage de nourriture y sont mises en œuvre, notamment à l’aide de l’affiche « Ceci est un événement Antigaspi », fournie par le Ministère de l’Agriculture.
Depuis 2016, le ministère de l’Agriculture sensibilise à jeter moins de nourriture dans le cadre de sa campagne « Ensemble contre le gaspillage alimentaire ».
L’ensemble des informations sur la charte « Antigaspi » ainsi que le formulaire de demande du logo sont disponibles sur antigaspi.lu.
Dernière modification le