Communiqué de presse
Claude Haagen, ministre de l’Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural, est intervenu à la réunion du Conseil « Agriculture et Pêche » de l’Union européenne le mardi, 30 mai 2023 à Bruxelles.
Réduire les déchets d’emballages alimentaires en garantissant la sécurité alimentaire
La directive relative aux emballages et déchets d’emballages sera révisée, et les ministres ont débattu sur les aspects liés à la sécurité alimentaire. Claude Haagen a souligné que le Luxembourg est favorable à la réduction ambitieuse des déchets d’emballage selon les principes de prévention, de réutilisation et de recyclage, mais dans le respect le plus strict de la sécurité sanitaire des aliments et de la santé humaine. Il faudra donc veiller à ce que la nouvelle proposition ne contredise pas le règlement en vigueur relatif aux matériaux et objets entrant en contact avec les denrées alimentaires.
Soutenir les marchés agricoles européens et ukrainiens
Le Conseil s’est ensuite penché sur la situation du marché des produits agroalimentaires, impactés par la guerre en Ukraine et la sécheresse en Europe du Sud. Face à l’instabilité du prix des intrants et des produits agricoles et les aléas climatiques, le ministre plaide pour une approche européenne unie, solidaire et transparente quant à l’utilisation des fonds de la réserve pour crise agricole.
Lors d’un déjeuner de travail informel en présence de Mykola Solsky, ministre ukrainien de la politique agraire et de l’alimentation, le Conseil a échangé sur la manière la plus efficace dont l'UE pourrait soutenir l'agriculture ukrainienne, tout en stabilisant les marchés céréaliers et de produits oléagineux dans les pays voisins. Claude Haagen a salué la récente prolongation de l’accord céréalier de la mer Noire, mais estime que cette dernière paraît bien trop courte pour offrir des solutions à la prochaine récolte en Ukraine. Le ministre plaide pour une meilleure coopération, plus pragmatique et avantageuse pour tous les partenaires afin d’améliorer le fonctionnement des corridors de solidarité et maintenir la fluidité du marché intérieur.
Dernière modification le