Communiqué de presse
Introduire des chiens, chats et furets en provenance d’un pays tiers au Grand-Duché de Luxembourg est subordonné au respect de règles précises, et tout animal dont les papiers ne sont pas conformes risque d’être saisi.
Voilà pourquoi l’Administration luxembourgeoise vétérinaire et alimentaire tient à rappeler que les chiens, les chats et les furets en provenance d’un pays tiers doivent répondre aux exigences suivantes avant leur introduction sur le territoire de l’UE:
Dans ce contexte, l’ALVA a récemment été informée qu’une nichée de 8 chiens en provenance de Serbie, pays tiers non indemne de la rage, a été introduite de façon non-conforme au Luxembourg. Les conditions de la législation en vigueur concernant la santé animale et le bien-être animal n’ont pas été respectées lors de cette introduction. Par conséquence, le parquet a été informé et l’ALVA a procédé ensemble avec la police grand-ducale à la saisie de ces chiens. La femelle et ses 7 chiots ont été mis en quarantaine officielle en vue d’une régularisation concernant la rage.
L’ALVA appelle à ne pas importer d’animaux de compagnie de l’étranger, et encourage toute personne qui souhaite adopter un animal de manière mûrement réfléchie, à privilégier un animal qui se trouve dans un asile au Grand-Duché de Luxembourg.
Pour plus d’informations, veuillez consulter cette rubrique ou vous adresser à
Administration luxembourgeoise vétérinaire et alimentaire
Service santé animale et zoonoses
E-mail: export@alva.etat.lu
Tél. : (+352) 247-82539
Dernière modification le